Skip to content →

Quand les Rolling Stones Investissent Carnaby Street.

Comme c’était déjà le cas en 2012 pour les 50 ans du groupe, les Rolling Stones investissent Carnaby Street en plein centre de Londres avec un magasin éphémère. Sorte de flagship de la “marque à la langue” 👅 c’est l’occasion de faire quelques emplettes aux couleurs du “greatest Rock’n’Roll band in the world“.

RS n°9 Carnaby.

Sobrement appelé RS n°9 Carnaby, ce magasin physique (associé a un site de vente en ligne) s’inscrit dans la pure tradition des entreprises et marques patrimoniales qui font la fierté du Royaume-Uni. Selon Mick Jagger au sujet de l’implantation du shop dans le quartier de Soho : “Il a toujours été le berceau du Rock’n’Roll. Carnaby Street était l’endroit idéal pour ouvrir notre propre boutique“. Carnaby Street était l’épicentre de la révolution culturelle durant les “Swinging Sixties” dans les années 60. La musique des Beatles, des Who, des Kinks et des Rolling Stones participant de l’émulation ambiante. Aujourd’hui, cet endroit est le temple de la mode londonienne.

Au travers d’une “expérience immersive” le magasin propose des articles issus de collaborations exclusives avec de grandes marques, des goodies et des vêtements à l’effigie du groupe, sans oublier les derniers albums des Stones ainsi que des rééditions. Entre autres, et à l’occasion de la nouvelle parution de l’album Goats Head Soup (initialement sorti en 1973), ce magasin est l’occasion de découvrir ou de découvrir à nouveau à quel point le groupe fait partie de l’histoire commune de notre univers moderne. Années soixante, ouverture sur le Monde, mondialisation, pandémie ; les pierres qui roulent traversent les époques, nous accompagnent. Récemment, ils ont encore frappé fort avec l’énigmatique, le surprenant titre “Living In A Ghost Town” pendant le confinement. À l’intérieur, une installation vidéo et sonore (signée Bowers & Wilkins) immerge le client dans l’ambiance : “All Down The Line” dans les oreilles, les paroles de “Satisfaction sur un sol de verre et pochettes d’albums mythiques décorent les murs et ce, jusque dans les cabines d’essayage. Une édition limitée en vinyle rouge de l’album Goats Head Soup est même disponible à la vente. Mais sorry! C’est déjà sold out

Le pressage rouge de Goats Head Soup disponible en édition très très limitée…

En somme, le message est clair. Et c’est Mick Jagger, lui-même qui le dit : “Vous savez. Nous avions l’habitude de traîner là avant que Carnaby Street devienne célèbre. Nous avions nos petites habitudes, etc. Et puis, ça n’est pas un trop mauvais endroit pour ouvrir un magasin, si vous voyez ce que je veux dire…”.

Satisfaction guaranteed

Ce n’est pas non plus le premier magasin de ce genre pour les Stones comme nous le disions précédemment. En tout cas, la recette est simple : des choses iconiques pour tous les budgets allant du porte-clés au parapluie (il est juste gigantesque en plus) en passant par le briquet Zippo qui, soit dit en passant, est aussi beau qu’utile.

Stones Red Zippo Tongue Lighter
“Oh, allumer le feu” !

C’est donc avant tout l’expérience qui compte et pas uniquement les produits. On visite le magasin comme on visite plus ou moins une exposition en réalité.

RS n°9 Carnaby, ouvert depuis le 9 septembre 2020. Instagram 🌐 Ici.

Site officiel 🌐 Ici.

Trailer du magasin RS n°9 Carnaby.

À bientôt sur RefrainS.

C.

Partager

Published in Articles

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *