Skip to content →

 [Chronique] Various Artists – Giants Of Jazz Play Brassens (1979).

Georges Brassens est amateur de Jazz depuis ses dix ans. Célèbre pour ses textes de chansons, regorgeant à la fois de richesse et de sagesse, il côtoyait les clubs et les bars où on écoutait du Jazz à Saint-Germain-des-Près.

Dans cet univers, il rencontra pour la première fois le batteur Moustache au Vieux Colombier, club incontournable dans les années 50 à 60. Bien des années plus tard, en 1976, ce dernier fait à Georges la promesse d’adapter et d’enregistrer ses chansons en Jazz. Moustache réunit une équipe de jazzmen dont faisaient partie Benny Vasseur, François Guin et Jean-Gabriel Bauzil. Naturellement, Brassens fut associé au projet ainsi que ses deux acolytes : Pierre Nicolas et Joël Favreau. La troupe ainsi composée, profitât également de la présence à Paris de cinq prestigieux solistes américains, pour enregistrer cette compilation : Cat Anderson, Eddie “Lockjaw” Davis, Dorothy Donegan, Harry ‘Sweets’ Edison, et Joe Newman.

L’album en question, fut intitulé, Giants Of Jazz Play Brassens. L’œuvre fut distinguée par l’Académie du Disque Français, le Grand Prix de la Ville de Paris et le « Trophée N°1 » d’Europe 1 en 1979. Bien que récompensé par la critique, cet album demeure méconnu du grand public. En effet, la fin des années 1970 est une période beaucoup plus propice au développement du Punk que de celui du Jazz. Cet enregistrement reste cependant un témoignage fidèle de la vie à la parisienne. Il nous permet également de nous rendre compte de toute la richesse de la musique de Brassens.

À bientôt sur RefrainS.

T.

Partager

Published in Chroniques

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *