Skip to content →

Top 20 des Albums de 2019.

Plus que quelques heures avant le passage à une nouvelle année, pire ; à une nouvelle décennie. 2019 a été une année riche en émotions. Tout va vite. La créativité est partout. Elle prend de nombreuses formes et définit de nouveaux critères selon lesquels nous jugeons les sons qui nous accompagnent.

Une fois encore, nous dressons un portrait musical de cette année particulièrement riche. En effet, beaucoup de disques ont été analysés, sélectionnés par nos soins avec le plus de recul possible. Certains des disques présents nous ont été soufflés par des collaborateurs, des contributeurs et surtout des ami(e)s qui ont tout simplement ajouté à ce classement leur pierre. Merci à ces précieuses âmes pour leur aide. Néanmoins, il a été très complexe parmi tous les disques sortis cette année d’en choisir 20. À raison de nombreuses écoutes, un élixir 2019, musicalement parlant ; s’est dessiné. C’est pourquoi et nous le rappelons à chaque édition ; le 20 ème disque de ce classement n’est ni mauvais, ni un disque vacataire servant de remplissage pour donner un total tout rond, tout beau. Un enregistrement musical que nous écoutons ne nous donne évidemment pas seulement une distraction servant à meubler le silence. Des interprétations en ressortent. En bref ; nous nous sommes bien pris la tête pour composer cette liste. Ce Top 20 des Albums de 2019 est donc ; et nous tenons à le noter, “subjectif mais pas trop quand même”. Nous avons essayé d’être les plus proches de ce que nous pensions être des choix justes en faisant confiance à nos oreilles et faisant parler nos cœurs.

Nous espérons que certains de ces disques vous seront inconnus et attendons vos remarques. Voilà donc de bien bonnes galettes à écouter pour débuter 2020 et terminer 2019. Bonne lecture avant de déboucher vos meilleures bouteilles au son de la musique que VOUS aimez. Rendez-vous dans un an, même date ; même heure. Nous sommes déjà prêts à rempiler pour le Top 20 des Albums de 2020 !

Nous vous souhaitons avec un peu d’avance ; une heureuse et belle année 2019 à toutes et à tous. Toujours en musique bien sûr. Allez, trêve de bavardages : place à la musique 🎼

20 – Trust – Fils de Lutte.

19 – Airbourne – Boneshaker.

18 – L’Épée – Diabolique.

17 – Kanye West – Jesus Is Lord.

16 – Korn – The Nothing.

15 – Laura Cox – Burning Bright.

14 – Philippe Katerine – Confessions.

13 – Tinariwen ⵜⵏⵔⵓⵏ – Amajdar.

12 – Royal Republic – Club Majesty.

11 – Tool – Fear Inoculum.

10 – The Black Keys – Let’s Rock.

9 – Stray Cats – Stray Cats 40.

8 – Pottery – No 1.

7 – Rammstein – 7 ème Album (album sans titre).

6 – Ty Segall – First Taste.

5 – The Lemon Twigs, Jackie Cohen, Rubber Band Gun – Blues.

4 – King Gizzard & The Lizard Wizard – Infest The Rats’ Nest.

3 – Liam Gallagher – Why Me? Why Not.

2 – Black Pumas – Colors.

1 – Bruce Springsteen – Western Stars.

Pour conclure en quelques mots : 2019 a été une année riche en nouveaux albums et nous sommes très pressés de voir ce que nous réserve le prochain cru. Comme à chaque fois, nous vous remercions de nous avoir lus. Rien que le fait que vous ayez pris du temps pour regarder ce long classement nous fait chaud au cœur. Nous espérons que vous avez apprécié ce travail réalisé avec passion. Nous sommes sûrs que vous avez trouvé quelque chose à écouter parmi tous ces disques, ne serait-ce qu’une petite chanson par-ci, par-là. Allez, il nous faut nous préparer pour réveillonner car dès demain, tout ça reprend. La musique n’attend pas. À l’année prochaine avec d’ailleurs quelques projets. En vous souhaitant “le meilleur sinon rien” ; n’oubliez pas qu’il y a toujours un refrain qui vous trotte dans la tête.

Musicalement.

La rédaction.

Partager

Published in Articles Chroniques

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *