Skip to content →

Lectures au Coin du Feu.

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Voici notre sélection lue et approuvée des livres de Noël… Surprise : ils parlent tous de musique 🎅🎶📚 

Jane Birkin – Munkey Diaries (Fayard).

Le livre rassemble les journaux intimes de Jane Birkin entre 1957 et 1982 qu’elle a choisis, commentés et traduits. 
Nous croyions tout connaître de Jane Birkin, tant elle fait partie de notre histoire depuis cinquante ans, jusqu’à ce livre qui nous fait vivre une époque flamboyante, du Swinging London au Saint-Germain-des-Prés des années 70, et donne à lire le quotidien d’une grande amoureuse, désopilante et fantasque, et d’une artiste exceptionnelle.

Philippe Manœuvre – Rock (HarperCollins).

C’est l’heure du grand bilan et de l’inventaire pour Philippe Manœuvre qui raconte et égrène ses souvenirs dans une autobiographie à lire très fort… 
Son enfance champenoise, sa rencontre avec le Rock et les Rolling Stones, les punks
De rédacteur en chef de Métal Hurlant puis de Rock & Folk il parle également de son amitié avec Serge Gainsbourg ou bien encore Johnny Hallyday, évidemment. Toujours derrière ses lunettes noires, bien sûr ! Une playlist 💽 est liée à l’ouvrage. Salut les kids 🤘

Led Zeppelin – Led Zeppelin by Led Zeppelin (RAP Reel Art Press).

Led Zeppelin by Led Zeppelin est le premier et le seul livre illustré officiel à être produit en collaboration avec les membres du groupe. Célébrant ses 50 ans depuis sa création, il couvre la carrière musicale inégalée de la formation et présente des photographies de Jimmy PageRobert PlantJohn Paul Jones et John Bonham sur et hors-scène, dans des moments intimes et en studio d’enregistrement. Ce volume définitif de 368 pages comprend des photographies et des illustrations inédites des archives de Led Zeppelin et des contributions de photographes du monde entier.

Jean-Michel Guesdon, Philippe Margotin – 
Led Zeppelin, La Totale (éditions E/P/A Chêne).

Riffs virtuoses, octaves acrobatiques et batterie inimitable : plus de trente ans après leur séparation, Led Zeppelin est toujours considéré comme l’un des premiers groupes de Hard Rock, et l’un des plus grands groupes de Rock. Malgré une courte existence, le groupe place cinq de ses huit albums studio dans le classement des 500 meilleurs albums établi par le magazine Rolling Stone. Dans ce nouvel opus de la collection La Totale, abondamment illustré, les auteurs passent au crible l’intégralité des chansons et des enregistrements du groupe. De l’étude des influences diverses qui ont donné naissance à ce son unique, pionnier du Heavy Metal, à l’analyse des longs medleys improvisés lors de prestations scéniques époustouflantes, en passant par le contexte de création, aucun aspect de la carrière du groupe n’a été laissé de côté.

Yoko Ono – Imagine John Yoko (éditions E/P/A Chêne).

Un livre monumental de 320 pages qui reprend l’histoire définitive de la création de l’album de Lennon en 1971. Il contient 80% de photos d’archives exclusives et inédites. Il y a trois éditions de ce livre. Une édition standard et deux éditions très spéciales. L’édition Collector comporte 176 pages supplémentaires avec des chapitres étendus, plus de 150 illustrations et des panoramas gigantesques. Il est livré avec une impression numérotée et limité à 2 000 exemplaires dans le monde. Une édition collector signée par Yoko Ono est la troisième variante. Ce nombre est limité à 300 exemplaires dans le monde (150 pour les États-Unis et 150 pour le Royaume-Uni).

Daniel Kramer – Bob Dylan: Un An et un Jour (Taschen).

Le portfolio légendaire de Daniel Kramer consacré à Bob Dylan immortalise les deux années décisives que furent 1964 et 1965 pour l’artiste. À travers les immenses salles de concert, les sessions d’enregistrement intimes, et sans oublier sa retentissante conversion à la guitare électrique, près de 200 clichés offrent l’une des séries photographiques les plus fascinantes sur un artiste et interprète, et un document exceptionnel sur Dylan et l’histoire du Rock’n’Roll.

Benoît Cachin, Riad Bettouche – Michael Jackson, L’Intégrale (Gründ).

Assurément le meilleur livre sur Michael Jackson réalisé avec la complicité d’Hector Barjot, collectionneur spécialiste de Michael Jackson depuis plus de 30 ans et qui porte bien son nom… C’est le “Abc ou la saga Jackson” parfaite. Ce livre retrace la carrière de Michael Jackson de la période des Jackson 5 jusqu’à Invincible. Pour chaque album, vous trouverez tous les titres qui le composent accompagnés d’une courte explication.

Julien Bitoun – Woodstock Jour par Jour, Heure par Heure, Artiste par Artiste (Gründ).

Le plus grand festival de l’Histoire jour par jour, heure par heure, artiste par artiste !
3 jours, 33 concerts, 2 morts, 2 naissances, 500 000 participants au festival, 250 000 de plus bloqués sur la route, 1 000 000 de dollars de dettes… Le festival qui s’est déroulé les 15, 16 et 17 août 1969 a établi un grand nombre de records, tout en définissant les règles pour les festivals de musique des 50 années suivantes.
À l’occasion du demi-siècle de Woodstock, le temps est venu de découvrir en détail cet événement historique, culturel et musical, en mettant l’accent sur ce qui compte le plus : les concerts. De Richie Havens à Jimi Hendrix, en passant par les Who et Jefferson Airplane, chaque heure est une histoire qui mérite d’être racontée. Ce livre permet de revivre l’atmosphère particulière de ces trois jours pendant lesquels les lois régissant le monde extérieur ne sont plus appliquées.

Jean-Marc Fouques – The Beatles, Paroles de Fans (Camion Blanc).

Les Beatles ont révolutionné la musique pop. Ils ont tout inventé ou ré-inventé. C’est le plus grand groupe de tous les temps. Tout cela, nous le savons. Mais pourquoi ? Pour quelles raisons ce groupe mythique, séparé depuis bientôt 50 ans, demeure-t-il aussi présent dans les mémoires et la vie quotidienne ? En laissant la parole aux fans, à travers près d’une centaine de témoignages, recueillis en France, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Italie, au Canada, aux États-Unis et ailleurs, Jean-Marc Fouques tente de répondre à cette question. De la Beatlemania jusqu’au psychédélisme, du cinquième Beatle aux tribute bands, en passant par les fan-clubs et une galerie de portraits, tous les admirateurs des Beatles se reconnaîtront dans ce livre.

Mathieu Alterman, Patrick Alban – Les Larmes de Johnny (Carnets Nord).

Johnny Hallyday fut la plus grande star française de son temps et certainement la plus méconnue. Il a scénarisé sa vie entière afin de cacher sa véritable identité, son inguérissable mal-être. Abandonné par ses parents, éloigné des enfants de son âge, son personnage s’est construit sur ses failles et la peur de la solitude l’a poussé à se réinventer sans cesse. Rockeur, hippie, acteur, biker, patriarche, Johnny Hallyday a voulu tout essayer à chaque nouvelle romance, à chaque nouveau disque. Ce livre a pour objectif de faire connaître au public la part d’ombre du héros, certainement la plus authentique.

Vous avez désormais 10 raisons de plus de gâter vos proches et vos ami(e)s. Et pourquoi pas vous ? Bonnes fêtes sur nos pages.

À bientôt sur RefrainS.

C.

Partager

Published in Articles Chroniques

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *