Skip to content →

Ac/n’Roses : Le Double Emploi en Vogue Dans le Rock.

Ac/n’Roses : Le double emploi en vogue dans le rock.

Que se passe-t-il de l’autre côté de la planète, dans ce pays qu’on appelle l’Australie, terre des kangourous, des bérets noires, des Gibson SG rouges et d’un accord de LA intemporel. Pour nous, l’Australie représente bien évidemment le groupe le plus mythique du rock : AC/DC.

Le groupe depuis quelques années a traversé bien des ravages… En seulement trois ans il a perdu pratiquement tous ses membres. Phil Rudd (batteur) est en prison et a rompu tout lien avec les autres ; Brian Johnson (chanteur) est atteint de surdité et ne peut plus continuer sa carrière , Cliff Williams (bassiste) a décidé qu’il était temps pour lui de rendre sa basse et de finir sa vie paisiblement, loin du Rock et des bouteilles de « lait »… Pour finir, le plus malheureux, la mort de Malcom Young, guitariste rythmique, fondateur, emblème du groupe et grand frère de Angus Young.

On pouvait donc penser que c’était la fin, la fin d’une histoire, d’un groupe légendaire qui a livré quelques-uns des plus grands riffs de ce que le Rock a de riffs… ?

Notre écolier préféré n’est pas d’accord et, étant le dernier rescapé de la dérive il est le seul à pouvoir faire quelque chose, pousser un coup de gueule ou un coup de médiator pour relancer le mythe : « AC/DC Never Die. »

VIVE ANGUS !

Résultat de recherche d'images pour "Angus Young"Le 16 avril, le petit monde du rock est bousculé, secoué, dépassé par la nouvelle. Un communiqué de presse officiel vient d’annoncer que le chanteur des Guns N’Roses, le célèbre Axl Rose va récupérer le flambeau australien en remplaçant Brian Johnson sur la tournée nord-américaine et européenne. Comme si cette nouvelle n’était pas assez explosive, Angus Young le même soir décide de débarquer sur la scène du festival Coachella pour rejoindre les Guns’N’Roses sur deux morceaux d’AC/DC « Whole Lotta Rosie » et « Riff Raff ». La double claque en une seule journée résonne en nous comme un coup de gong dans nos oreilles qui n’étaient alors pas préparées pour ce genre de vacarme.

Le 7 mai 2016 sera la date officielle de l’arrivée de Axl Rose comme nouveau chanteur du groupe, la première date de la tournée européenne du groupe. Pendant ce temps, les réseaux sociaux explosent… Les fans ne comprennent pas comment le chanteur des Guns peut remplacer une voix comme celle de Brian Johnson, les critiques sont assez mitigées et le groupe voit quelques stades légèrement se vider à cause de fans qui ne voulaient pas assister à un concert de AC/DC sans Brian Johnson. Bon ! Quand on y réfléchit, c’était déjà le cas en 1980, après la mort de Bon Scott (chanteur mythique étant quasiment à lui seul à l’origine de l’aspect « déclaration de guerre » du groupe) quand AC/DC annonçait qu’un nouveau chanteur venait de les rejoindre et qu’un album allait voir le jour, un album qui sera interprété vocalement par Johnson : Cet album n’est autre que l’immense BACK IN BLACK.

 

Résultat de recherche d'images pour "acdc"Cependant ne nous laissons pas distraire par cette comparaison, elle n’est pas égale : Johnson n’était et n’est toujours pas le même personnage que’Axl Rose, il n’était pas le chanteur d’un groupe comme les Guns, à la limite on peut même dire qu’il sortait un peu de nulle part, d’une grotte bien sale à entendre sa voix… On peut donc comprendre que les fans soient dans cet état, et nous vous parlons aussi bien des fans de AC/DC que de ceux des Guns.

 

« Le problème avec le rock c’est qu’on ne sait jamais où il va frapper ! ».

 

Nous sommes aujourd’hui en 2018, cette nouvelle est loin derrière nous mais continue encore à faire du bruit. L’année 2017 a été riche en événements, la triste mort de George Young, grand frère et fondateur d’AC/DC, quelques jours après, son petit frère Malcolm Young ont poussé les membres du groupe dans de profonds ténèbres. Peu de temps plus tard les fans ont eu une lueur d’espoir avec la remontée sur scène de Brian Johnson avec le groupe Muse sur l’épique « Back In Black » qui « pouvait » subjectivement annoncer le retour du chanteur du groupe… Nous n’avions pas plus d’information jusqu’à la semaine dernière et l’annonce de Murray Engleheart, biographe officiel du groupe, sur son compte Twitter : « Vous pouvez autant spéculer que vous le voulez mais je l’ai déjà dit auparavant et je vais le répéter : AC/DC va continuer avec Axl Rose au chant. Un nouvel album, une nouvelle tournée, la totale… Ce qui a démarré comme un défi pour Angus s’est révélé être un triomphe absolu, qui a préparé le terrain pour l’avenir ».

Résultat de recherche d'images pour "acdc axl rose"

Axl Rose et Angus Young !

 

Si nous résumons ce post, nous comprenons qu’AC/DC n’est pas mort et qu’il va bien continuer sur sa lancée spectaculaire pour 2018 et que le chanteur du groupe qui enregistrera l’album et qui accompagnera Mr Angus sur scène n’est autre que Axl Rose qui se verra enrôler dans une nouvelle aventure et qui devra endosser le double emploi entre AC/DC et les Guns.

Alors Axl, qui est le meilleur : Angus ou Slash ?

Affaire à suivre.

À bientôt sur Refrains.

A.

Partager

Published in Articles

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *